Réparation
L’avantage de cet instrument acoustique est que la grande majorité des pièces qui le compose peuvent être réparées ou remplacées.
Lors d’un rendez-vous d’accord ou d’expertise, je peux constater des problèmes de fonctionnements, de son ou un défaut esthétique. Un bruit parasite, une touche qui ne répond plus, une autre qui reste enfoncée, un éclat sur la laque, etc. Ils peuvent être multiples et provenir de différents facteurs :
– L’âge du piano et sa durée de jeu qui va inévitablement user les matériaux.
– Son emplacement ou stockage qui peut être inadapté avec une température et hygrométrie instable et ainsi créer des décollements, des fentes, des déformations des différents feutres, une oxydation des métaux (le piano est composé à 83% de matériaux sensibles au variations hygrométriques*).
– Le passage de nuisibles comme des mites ou des souris qui adorent s’y créer de petits nids douillets mais qui vont souvent faire de gros dégâts (grignotage de feutres, déjections, urine sur les cordes, etc.).
– Un transport amateur sans le matériel adapté (éclats de vernis, arrachement des roulettes, chute de l’instrument, etc.) Pour rappel, un piano droit pèse environ 200kg à 350kg et au delà pour un piano à queue. Il se compose d’un cadre en fonte sensible aux chocs, un cadre fissuré ou cassé condamne le piano à la déchèterie. Le transport de piano peut être dangereux sans formation ni matériel adapté, ainsi je vous recommande vivement de passer par des professionnels !
J’établis un devis après expertise puis, en fonction des réparations à effectuer, je pourrai réaliser les travaux à votre domicile ou rapatrier le piano ou certaines parties comme la mécanique ou le clavier à l’atelier.
*[Source: Projet de réalisation BMA, Claudia Pellegrin : Impact des variations hygrométriques sur les mouches en feutres]