Tarifs

Réparation et restauration

Sur devis

Réparation

L’avantage de cet instrument acoustique est que la grande majorité des pièces qui le compose peuvent être réparées ou remplacées.

Lors d’un rendez-vous d’accord ou d’expertise, je peux constater des problèmes de fonctionnements, de son ou un défaut esthétique. Un bruit parasite, une touche qui ne répond plus, une autre qui reste enfoncée, un éclat sur la laque, etc. Ils peuvent être multiples et provenir de différents facteurs :

– L’âge du piano et sa durée de jeu qui va inévitablement user les matériaux.

– Son emplacement ou stockage qui peut être inadapté avec une température et hygrométrie instable et ainsi créer des décollements, des fentes, des déformations des différents feutres, une oxydation des métaux (le piano est composé à 83% de matériaux sensibles au variations hygrométriques*).

– Le passage de nuisibles comme des mites ou des souris qui adorent s’y créer de petits nids douillets mais qui vont souvent faire de gros dégâts (grignotage de feutres, déjections, urine sur les cordes, etc.).

– Un transport amateur sans le matériel adapté (éclats de vernis, arrachement des roulettes, chute de l’instrument, etc.) Pour rappel, un piano droit pèse environ 200kg à 350kg et au delà pour un piano à queue. Il se compose d’un cadre en fonte sensible aux chocs, un cadre fissuré ou cassé condamne le piano à la déchèterie. Le transport de piano peut être dangereux sans formation ni matériel adapté, ainsi je vous recommande vivement de passer par des professionnels !

J’établis un devis après expertise puis, en fonction des réparations à effectuer, je pourrai réaliser les travaux à votre domicile ou rapatrier le piano ou certaines parties comme la mécanique ou le clavier à l’atelier.

*[Source: Projet de réalisation BMA, Claudia Pellegrin : Impact des variations hygrométriques sur les mouches en feutres]

Restauration

Comme expliqué plus haut (Cf: réparation), la structure du piano est conçue pour durer des dizaines d’années, voire plus de cent ans pour certains. Cependant, il est inévitable de passer par la restauration quand votre instrument ne tient plus l’accord, que les cordes sont désuètes, une table d’harmonie fendue, des feutres de mécanique trop usés ou encore un clavier détérioré.

Contrairement à la réparation qui pour la plupart du temps consiste à remplacer quelques pièces pour refaire fonctionner l’instrument, la restauration quant à elle à pour but de dénuder intégralement le piano et pallier à la moindre défaillance en respectant les matériaux d’origine afin de lui redonner toute sa fonctionnalité et sa musicalité d’antan.

D’après moi, il est important de pouvoir restaurer des pianos dans une démarche de préservation du patrimoine mais aussi dans un intérêt culturel car cela nous permet d’entendre les pièces des compositeurs de l’époque jouées sur les pianos dont ils disposaient. Les timbres et puissances sonores étant très différents entre les pianos modernes et anciens.
De plus, c’est un réel plaisir pour moi que de vous voir retrouver l’instrument historique de la famille en parfait état de jeu.

J’établis un devis après expertise puis rapatrie le piano à l’atelier. La restauration nécessite toujours de nombreuses heures de travail et peut réserver également quelques imprévus, c’est pourquoi le délai annoncé est à titre indicatif.